Les Amis de Gournay-le-Guerin

Les Amis de Gournay-le-Guerin

écologie

terre.jpg

 

 

    

POURQUOI S'EN SOUCIER ?

 

L’environnement dans le Monde

C’est quoi l’environnement dans le Monde ? 

Pourquoi c’est menacé ?

 

L’environnement à ma porte

C’est quoi l’environnement à côté de chez moi ? 

Pourquoi c’est menacé ?

 

 

 

QUI FAIT QUOI ?

 

L’organisation territoriale de la France est découpée selon plusieurs échelons : il existe 13 régions, 96 départements et quelques 35 000 communes.  Et oui, un peu plus de 35 000 communes ! Pour rationnaliser cet émiettement, les communes ont la possibilité de coopérer entre elles et de rassembler leurs moyens et initiatives. C’est ce qu’on appelle l’intercommunalité. Cela peut prendre plusieurs formes juridiques répondant à de doux noms, comme les syndicats de communes, les communautés de communes, les communautés urbaines … Pour n’en citer que quelques-uns !

Et voilà un bel échantillon de ce qu’on appelle le « millefeuille administratif français ».

Cela fait beaucoup et pourtant cette énumération s’est limitée à la France Métropolitaine.

Pour ne rien simplifier, chaque échelon a un bloc de compétences déterminé, c’est ce qu’on appelle la décentralisation. La répartition des compétences entre les différentes collectivités a beaucoup évolué et va continuer à évoluer en fonction des (très) nombreuses réformes de l’aménagement de notre territoire. Il ne sert à rien de rentrer dans les détails, d’autant plus que la compétence « environnement » est éclatée entre les différents échelons, en fonction de la gestion des déchets, de l’eau, de la préservation de la biodiversité etc… 

 

 

Ce qu’il faut retenir : notre commune (Gournay le Guérin), notre communauté de communes (Interco Normandie Sud Eure), notre département (Eure) et notre région (Normandie) agissent pour l’environnement, chacun à leur niveau.

Et moi, qu’est-ce que je peux faire ?

 

 

 

COMMENT AGIR ? 

 

 

Un peu 

Utiliser des sacs réutilisables pour le supermarché

Les sacs en plastique vendus en supermarché ne sont pas recyclables… Afin d’éviter d’en surconsommer, penser à réutiliser ceux que vous avez déjà achetés ou, encore mieux, prendre des sacs en osier ou en tissu !

 

Trier et Composter

è Comment bien trier ?

Il y a globalement 4 catégories de déchets : les ordures ménagères, le compost, le recyclable et le verre. Retrouvez la répartition de ces 4 catégories ci-dessous :

 http://www.inse27.fr/wp-content/uploads/2017/04/guide-de-tri-2017.pdf

 

è Où trier ?

Les ordures ménagères doivent être entreposées dans le bac noir. Celui-ci doit être déposé la veille du ramassage en bordure de terrain. Le bac noir est ramassé toutes les semaines.

Le compost est une initiative personnelle, donc le fonctionnement est expliqué ici (lien vers compost).

Le recyclable doit être entreposé dans des sacs bleus translucides (à retirer à la mairie (lien mairie)!). Le ramassage est assuré deux fois par mois.

Le verre est à déposer dans les centres de tri suivants (certains offrent en plus la possibilité de collectés les déchets recyclables) : http://www.inse27.fr/wp-content/uploads/2016/10/Liste-PAV-2016.pdf

Pour le calendrier des jours de collecte des ordures : http://www.inse27.fr/wp-content/uploads/2017/04/calendrier2018_jeudi_jeudi-1.jpg

Enfin, vous avez toujours la possibilité d’aller à la déchèterie gérée par la SETOM, qui accepte les emballages légers, les journaux, le verre, le textile… mais pas les ordures ménagères.

 

 

Beaucoup

Faire ses propres produits ménagers

La lessive, les pastilles vaisselles, les produits d’entretien coûtent chers et contiennent souvent des produits toxiques pour l’environnement. Il est possible de fabriquer soi-même ses propres produits !

Consommer autrement

Eviter le suremballage, donner ses jouets et vêtements à une association, stop pub

 

 

 

Passionnément :  Récolter l’eau de pluie 

 

 

 

 

A  LA  FOLIE  Autoconsommation électrique

Rouler électrique

 

 

 

P a s   d u   t o u t

 

Acheter un SUV pour aller chercher son Fastfood quotidien

en roulant les fenêtres ouvertes avec la climatisation,

en prenant bien soin d’écraser les hérissons sur le passage.

Sceptique ? Allez jeter un œil sur cette page (lien clichés).

 

 

Et si je dépensais moins d’argent ?

Environnement et économie fait bon ménage (v. Rubrique : le bio est trop cher pour moi) !

Faire ses propres produits

Arrêter d’acheter des sacs plastiques au supermarché

Moins consommer de viande et de poisson.

 

 

Tout ça ne m’intéresse pas…

* Ça ne me concerne pas : la banquise est trop au Nord, la barrière de corail trop au Sud et la forêt amazonienne trop loin de chez moi / les effets du réchauffement se feront sentir dans 14 générations…

 

* Ce n’est pas si grave : les scientifiques ont tendance à dramatiser la situation / on ne va pas me faire croire que le climat se réchauffe quand on voit l’hiver glacial qu’on s’est tapé l’année dernière. 

 

è L’humain n’est pas responsable : ce sont les pets de vache qui sont responsables du réchauffement climatique

 

è L’écologie : encore un délire de bobo hippie parisien politisé. 

 

è Ma seule petite action ne va rien changer : je ne suis qu’un habitant parmi 60 millions / je ne sers à rien si la personne publique ne donne pas l’exemple / quel est l’intérêt de mon action par rapport aux géants de l’industrie qui continuent à polluer comme ils le font ?

 

è Je ne veux pas renoncer à mon confort : si demain il faut aller se nourrir de brocolis bios dans une maison glaciale dotée de toilettes sèches en lavant des couches à l’eau de pluie récoltée, je préfère encore mourir des effets du réchauffement climatique.

 

 

 

……………...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R.jpg H.jpg   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/10/2018